Qu'est-ce qu'une impression translucide et pourquoi ne pouvez-vous pas l'imprimer ?

Les motifs translucides qui s'estompent dans la chemise sont cool. Mais pourquoi sont-ils si compliqués à imprimer ?

En fait, ce n'est pas du tout compliqué. Il suffit d'utiliser les bons outils. Il est difficile de visser une vis... avec un marteau, mais c'est tellement plus facile avec un tournevis.

Il en va de même pour l'impression : chaque projet doit être réalisé avec les bons outils !

Mais comme nous sommes une société de transfert, nous allons expliquer en détail pourquoi les dessins translucides sont difficiles à imprimer avec la technologie DTF et comment il est possible d'obtenir une impression décente. Alerte au spoiler: tout commence par une maquette correcte.

Commençons par expliquer pourquoi il n'est pas possible d'imprimer un bord souple ou une décoloration standard à l'aide de la méthode DTF.

Pour notre exemple, nous prendrons cette image.

Si nous imprimons tout de suite ce modèle, il ressemblera à cela. (sur la chemise)

Pour être honnête, ce n'est pas du tout mignon. Voici les raisons qui expliquent ce phénomène.

  • DTF ne peut pas imprimer de l'encre translucide. Il y a de l'encre ou il n'y en a pas. Elle ne peut pas être semi transparente.
  • Toute l'encre sera recouverte de poudre. Si vous avez une grosse décoloration, vous aurez probablement une éclaboussure de poudre sur la chemise.
  • Si vous avez une décoloration avec de l'encre rouge, bleue, jaune ou de toute autre couleur, elle sera recouverte de blanc. Ainsi, votre décoloration se transformera en une décoloration blanche avec de la poudre.
  • Le logiciel RIP d'impression exagérera votre décoloration x2 fois. Une petite décoloration deviendra plus importante. Ce n'est pas toujours ce que vous voyez à l'écran.

La solution aux dégradés d'impression est la suivante : les demi-teintes.
De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une technique permettant de convertir des couleurs semi-transparentes en points de couleur d'accompagnement. Elle crée un effet visuel de décoloration. Les petits points regroupés créent un effet de couleur unie. Plus la distance entre les points est grande, plus l'effet de décoloration est visible.

L'avantage est que la sous-couche blanche ne recouvre que les points pleins et non la totalité de la zone. Le résultat est beaucoup plus professionnel. En fait, les demi-teintes sont la façon dont les sérigraphes réalisent les mélanges de couleurs et les fondus d'une œuvre d'art.

Cool, mais comment créer des demi-teintes ?

Il ne s'agit pas ici de créer des demi-teintes, mais de comprendre les limites d'une méthode d'impression et d'obtenir un résultat professionnel.

La création de demi-teintes nécessite des compétences de graphiste dans Photoshop ou Illustrator. Cependant, il existe des plugins automatisés (actions) disponibles pour Photoshop pour créer vos demi-teintes en un seul clic. N'hésitez pas à les chercher sur Google, il est fort probable qu'une version payante à 20$ fasse l'affaire.

Et si vous êtes à la recherche de transferts DTF de haute qualité, n'hésitez pas à commander les vôtres en quelques secondes ici.

Partager l'article :
Haut de page